Qui suis-je ?
Je m’appelle Yann, je suis né en 1982 et je réside actuellement à Trévoux, dans l’Ain, juste au nord de Lyon. Je ne communique pas d’adresse précise car mon atelier n’est pas visitable par manque de place et d’accessibilité au public.
Avant de commencer à bricoler quelques couteaux en 2017, je dois avouer que je n’étais que très peu manuel. J’ai passé ma jeunesse à approfondir mes connaissances en informatique, ce qui a laissé peu de place pour des activités plus terre à terre ! Mais je suis un passionné doublé d’un têtu, alors quand j’ai commencé à fabriquer mes premiers couteaux avec mon matériel de base (une enclume, quelques pinces et marteaux et une vieille forge à charbon manuelle, le tout chiné sur le marché de l’occasion), je me suis dit qu’il était temps d’apprendre à faire quelque chose de concret avec mes mains et d’explorer ma créativité.
Que fais-je ?
Des couteaux… mais pas que !
Comme il est indiqué dans le petite texte sur la page d’accueil, le design de mes couteaux est inspiré de la coutellerie japonaise. Les artisans Nippons ont un savoir faire qu’il n’est plus nécessaire de présenter et leur idée de la sobriété et de l’efficacité a toujours fait vibrer une corde en moi. Aussi, j’essaye de garder en tête ces deux qualités lors de la fabrication de chacun de mes outils.
Je me suis intéressé aux trempes sélectives (qui permettent d’obtenir la ligne de trempe, le “hamon”) dès la conception de mon 1er couteau. Depuis, je n’ai pas cessé d’approfondir cette technique et à force de conseils, de tests et d’erreurs, j’en ai fait un de mes atouts. J’essaye de varier les formes, les motifs, les nuances. J’ai une préférence pour les lignes chaotiques mais il m’arrive d’avoir des envies d’ordre et de régularité.
Il m’arrive de fabriquer d’autres outils tels que des cutters japonais (kiridashi), des tire-bouchons, des machettes… J’ai d’ailleurs quelques idées de créations originales qu’il me devrait être possible de présenter bientôt. Des kunais, des roues à pizza… Ce ne sont pas les idées qui manquent !
Avec quelles matières ?
Pour mes manches, j’utilise le plus souvent du bois exotique ou local, sélectionné par mes soins pour ses propriétés et sa beauté noble et naturelle. Bien sûr, je peux me servir d’autres matières adaptés à des utilisations précises ou pour un rendu visuel particulier, comme des assemblages avec des feuilles de G10, des plaquettes en micarta ou même en corne. Vous pourrez trouver des photos de diverses matières sur la page couteaux.
J’essaye toujours de trouver le bon équilibre lors de la fabrication de chaque couteau afin d’améliorer le confort à l’utilisation, ainsi le poids de certains bois est compensé par l’évidage partiel de la semelle du manche, par exemple.
Un bon couteau est un couteau agréable à utiliser… et qui coupe ! Je met un point d’honneur à l’affûtage manuel de chacune de mes créations, alors je les passe toutes sur un set de pierres japonaises jusqu’à obtenir un tranchant rasoir. Il m’est inconcevable de fournir un couteau qui n’ait pas un tranchant irréprochable, heureusement l’affûtage est une activité agréable, surtout en musique !
Pourquoi "sous l'éclipse" ?
L’éclipse est une référence à une œuvre moderne culte, un manga japonais nommé Berserk, créé par Kentaro Miura, malheureusement décédé le 6 mai 2021.
Berserk est un récit d’une rare intensité et d’une profondeur insondable, racontant l’épopée d’un guerrier mercenaire contre le destin et la causalité. Malheureusement inachevée, l’histoire ne connaîtra pas la fin qu’elle mérite, mais les 41 tomes existants suffisent pour se rendre compte que Kentaro Miura a écrit et dessiné cette œuvre à l’encre de son âme. Outre la qualité du récit et l’incroyable beauté des dessins, je ne peux qu’admirer la façon dont le Maître nous a offert un bout de son être, à travers le travail accomplis derrière Berserk.
Je vous en recommande évidemment la lecture mais attention, Berserk est interdit aux moins de 18 ans du fait de la violence brutale de certaines scènes. Le genre de lecture qui ne peut vous laisser inchangé.
Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture du manga avant tout. C’est une expérience à vivre soi-même.
Une question sur mon travail ? Envie de posséder ou d’offrir une de mes créations ?